Histoire d'un éveil spirituel
& autres confidences

Comment ressentir l'énergie dans mes mains? Histoire d'un éveil spirituel, Sylvaine Alnot (auteure biographie)

"Mais comment tu fais toi, moi je ne ressens rien!"

Réaction commune des personnes qui entendent parler pour la première fois de la dimension énergétique et vibratoire du vivant, et qui montrent beaucoup d'enthousiasme et de volonté à absolument la ressentir dans leurs mains. Ressentir pour mieux y croire...

En pratiquant le Qi-Gong vers 25 ans, j'ai eu la chance de la ressentir en même temps que j'en découvrais son existence. À cette période, je suivais avec grand intérêt, mais assez machinalement, les exercices d'une pratique bien nouvelle pour moi, après plusieurs années de cours d'hatha yoga.

Éloge de la lenteur

Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris la subtilité pour ressentir facilement l'énergie dans mes mains: il suffit simplement d'être pleinement présent dans ce que l'on fait, le sens du toucher kinéstésique en éveil, et de ralentir son geste. Cette révelation, évidente à première vue, ne l'est pas dans la pratique. Jusqu'à quel point ralentir son geste pour ressentir entre ses deux mains comme un ballon d'énergie, des picotements, ou une sensation d'aimant ou de chewing-gum par de légers mouvements?

Exercice passionnant qui m'a été proposée en pratique de danse libre, et qui m'a amenée à créer:

  • la danse énergétique,
  • et de simples exercices d'activation et d'expansion de son ressenti énergétique en pleine nature.

Cela te dirait d'expérimenter avec moi? ;-)

Photo de Nahid Hatami sur Unsplash