Histoire d'un éveil spirituel
& autres confidences

Je prends soin de toi et de moi - Confidence, Sylvaine Alnot (autrice, biographie)

... je prends soin de la vie en nous. Puisque tout est inter-relié!

Rituel du coucher du soir

Je suis mère de 3 enfants. Combien de fois je me suis agacée à être présente le soir pour les coucher, à essayer de les aider à se poser, alors qu'une autre partie de moi n'en avait clairement pas envie. L'agacement au paroxisme quand au bout de 10, 20... 30 minutes, l'enfant s'agite encore et n'est toujours pas endormi.

De beaucoup m'ont dit "Et bien, laisse-les s'endormir seuls!". Mais cela non plus, ça ne vibrait pas. Car je connais le sentiment de sécurité et la qualité du sommeil de mon enfant (et du mien en conséquence ;-) que ce rituel est capable de créer.

M'accorder attention, présence et amour

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi cet agacement. Tout simplement parce que cette part de moi, celle qui n'avait pas envie d'être auprès de l'enfant, ne rêvait que d'une chose: que je lui accorde tout autant d'attention, de présence et d'amour.

Depuis que je l'ai compris, quand je prends du temps pour l'enfant, je décide de prendre aussi ce temps pour moi. Lorsque je pose une main sur la poitrine de l'enfant pour apaiser sa respiration, j'en fait tout autant pour moi, avec l'autre main sur mon cœur. Et nous respirons ensemble...

Plus récemment, c'est en pleine présence et conscience que j'ai massé le cuir chevelu de l'enfant. J'en recevais tout autant les bienfaits sur mon propre crâne sans moi-même le toucher! Magique. C'est ce qui m'a inspiré cette maxime "Quand je prends soin de toi, je prends soin de moi". PS: cela va de soi que cela ne marche pas si je le fais machinalement par automatisme...

Photo de Xavier Mouton Photographie sur Unsplash